Leza One – Urban muses

Genève - 10/07/2014 : 20/09/2014

Mostra personale

Informazioni

  • Luogo: EVARTSPACE GALLERY
  • Indirizzo: 12 Grand Rue - Genève
  • Quando: dal 10/07/2014 - al 20/09/2014
  • Vernissage: 10/07/2014 ore 18,30
  • Autori: Leza One
  • Generi: arte contemporanea, personale

Comunicato stampa

Des tableaux dramatiques, réalistes, symboliques, sombres, mélancoliques, parfois violents, plongés dans le clair-obscur et dispersés dans le monde. De quel travail artistique s’agit-il?
Une confusion qui au premier abord évoque l’œuvre du Caravage autrefois identifié comme le prince du ténébrisme par Roberto Longhi. Toutefois, l’auteur de l’ère moderne anime clairement le travail de Leza One, artiste Suisse, originaire de Genève et membre du Crew Army of Snipers, invité par la galerie Evartspace à s’exprimer au sein de ses murs à la suite d’une résidence soutenue par la galerie

Le parallélisme est direct: ses personnages sont humains, dans leur apparence autant que dans leurs émotions. La joie, le courage, la volonté, la peur, la surprise, la violence, sont autant d’attributs dont le Caravage et Leza One parent leurs personnages et offrent à la lecture du spectateur. «L’homme ne se distingue pas du peintre; au contraire, le peintre explique l’homme, et même la vie de l’homme. Il est de cette sorte de peintres pour qui le tableau est à la fois le lieu de la méditation et son expression la plus profonde, la plus complète, la plus juste» Ainsi J. Thuillier décrivait le travail de Nicolas Poussin qui reflète à même le travail du street artist Leza One.


Flaminia Scauso, Commissaire d’exposition – La spontanéité et l’honnêteté caractérisent le travail de Leza, que cela soit sur des fresques dans la rue ou sur un canevas en galerie. Au fur à mesure que l’on pénètre son âme on découvre la vérité d’un moment, la grâce d’un geste, la richesse d’une sensation figés de manière remarquable dans la lueur d’un œil, dans les courbes d’une jambe, dans la sensualité d’une mèche ou encore dans le mouvement léger d’une plume. URBAN MUSES est un parcours de vie, une histoire de femmes guerrières, ce ne sont pas toujours des victoires ailées, parfois elles évoquent même la mort, elles sont faites de chair et d’une épaisseur qui évoque la fragilité de la vie. Leza One c’est avant tout l’ouverture face à ce que l’homme à de plus précieux: son authenticité! Qu’elle provienne de son histoire, de ses origines, de sa dévotion à l’amour ou de ses émotions, elle est le propre de l’identité de chacun. Une exposition à découvrir avec sincérité!

Leza One - né à Genève en Suisse en 1980. Diplômé de l'école d'art de Genève, Leza dessine depuis sa tendre enfance. Il a commencé le graffiti à l'âge de 15 ans. Leza a expérimenté les tags, les throw-ups, le 2D et les lettres en 3D depuis plus de 15 ans. En 2008, il expose pour la première fois ses œuvres sur toile à Genève. Un an plus tard, en 2009 il est invité à participer à une exposition collective à Los Angeles avec la Munky King Gallery. En 2011 Leza devient membre de AOS (Army Of Snipers), un collectif d'artistes internationaux fondé par Aaron Woes Martin (Angry Woebots). En 2011 il est a été invité à peindre une fresque et exposer son travail a Wynwood Miami pour la Art Whino Gallery pendant Art Basel Miami. Depuis lors, Leza peint des fresques chaque année à Wynwood pendant la foire de Miami Basel.

Partenaire Media de l’exposition est la société italienne Primamusa chargée par la galerie Evartspace de l’organisation de l’exposition ainsi que la réalisation du matériel vidéo et de l’édition de l’e-catlogue URBAN MUSES, bientôt disponible sur iBookstore.



Programme // APART
Programme en marge de l’exposition, conçu par Flaminia Scauso commissaire d’exposition
Places limitées, réservations obligatoires: [email protected]
Max 15 enfants; prix par enfants: 30.- ; durée 2 heures.
Ateliers créatifs pour enfants et adolescents de 4 à 15 ans
Trois rendez-vous pour expérimenter les différentes formes du Street Art.
Calendrier:
TAG toi ! – Vendredi 11 juillet et 12 septembre 2014 à 16.30
Dans le langage du street art le « tag » est une signature. Il permet à tous les artistes de s’identifier: à partir du choix du nom, de la signification de celui-ci, du style d’écriture et de la couleur que chacun décide d’évoquer pour marquer sa nouvelle identité. Les enfants après avoir découvert le tag de Leza One pourront imaginer le leur et le réaliser sur différents supports à l’aide de techniques picturales variées.

CAP GRAFF – Samedi 12 juillet et 13 septembre 2014 à 11.00
Le cap est la valve placée au sommet de la bombe, par laquelle sort la peinture. Il est amovible, Il en existe de différentes sortes et il régule le débit de peinture. Lors de cet atelier les participants pourront réaliser leur propre graffiti sur une vraie brique en dessinant les lettres qui forment leur tag, ils joueront avec les contours, les ombres et les couleurs afin de réaliser un «throw-up» et rendre leurs créations le plus tridimensionnel possible.

POCHOIR URBAIN - Mercredi 10 et 17 septembre 2014 à 15.30
Dans les années 1980 à Paris certains street artist commencent à utiliser le pochoir pour reproduire des dessins sur les murs, ou toute autre surface plane. Le pochoir est la feuille de carton ou de métal découpée, qui sert à colorier le dessin ayant le contour de la découpure. Sur des supports variés les participants pourront réaliser une fresque en utilisant cette technique minutieuse qui permet la reproduction d’un même motif.